L’agora politique de Transition Now

En mars 2019, une coalition de partenaires associatifs et de la société civile impliqués dans la Transition a organisé une série d’événements dont est sorti le Manifeste de la Transition écologique et solidaire. Aujourd’hui, nous voulons renforcer et communiquer ce travail avec la société civile et le soumettre aux mandataires politiques, de la majorité et de l’opposition.

Notre intention est d’inciter les mandataires politiques à intégrer la Transition comme un axe transversal et central dans les programmes politiques du gouvernement et du parlement. Et nous vous invitons à venir participer à cette rencontre, afin de montrer la vivacité, l’intelligence et la créativité citoyenne.

En participant à cette journée, vous aurez l’occasion de découvrir, comprendre et questionner des mesures concrètes à mettre en oeuvre, rencontrer des acteurs clé de la société civile et échanger avec eux, et aussi de pouvoir questionner et influencer les personnalités et les politiques publiques.

Les thématiques qui seront abordées seront les suivantes :

  • Gouvernance des transitions: revitaliser la démocratie, développer de la cohérence et de la participation, réorienter la recherche
  • Territoires en transition: énergie et climat, systèmes alimentaires, mobilité, habitat, biodiversité…
  • Economie de transition: économie résiliente et locale, partage du temps de travail et des richesses, allocation de reconversion pour la transition…
  • Vivre ensemble: santé, cohésion sociale, éducation

Infos pratiques

  • Date: Samedi 28 septembre 2019 de 10h à 18h30
  • Prix: Participation consciente
  • Lieu: Louvain-la-Neuve (plus de détails sur le lieu précis seront communiqués prochainement)
  • L’événement est organisé dans le cadre du Festival Maintenant !

Inscriptions

Les inscriptions se font sur la page de cet événement Transition Now.

Les partenaires de Transition Now:


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.