« J’aimerais faire plus pour la planète, mais… j’peux pas, j’ai piscine »

Samedi dernier, les jeunes se sont réunis pour une journée autour de la transition, mêlant humour et sérieux, réflexion et imagination…

S’inscrivant dans le cadre du cycle d’événements Transition Now, le forum jeunes en transition a eu lieu parallèlement aux rencontres destinées aux adultes et entrepreneurs en transition. La rencontre jeunes en Transition fait écho à l’actuelle mobilisation des jeunes sur les enjeux climatiques. L’objectif était de créer un espace de partage, d’imagination, pour qu’à côté des manifestations, les jeunes puissent s’exprimer, échanger et réfléchir ensemble sur le futur et la transition.

La journée s’est déroulée autour de différents ateliers : courte méditation, activité d’expression et de réflexion, échanges et jeux interactifs, mais aussi moments d’imagination et de créativité…

Alors, ça a donné quoi ?!

Les jeunes ont commenté des phrases écrites sur des panneaux, en voici 2 exemples:

Si je pouvais inventer une matière à l’école ca serait..

J’aimerais faire plus pour la planète mais…

Ils ont également participé à des activités collectives comme:

L’atelier de visualisation.

L’atelier sur l’interdépendance de la biodiversité à l’aide d’une pelote de laine

L’atelier village de ses rêves

L’atelier 3D mapping

A l’aide de différents objets les jeunes ont représenté leurs perceptions du monde actuel. Ils ont discuté et échangé sur son fonctionnement afin de le remodeler selon leurs envies.

La journée s’est terminée par le compte rendu « des abeilles ».

« Les abeilles » étaient 6 jeunes volontaires qui avaient comme mission de butiner en se servant de leurs antennes afin de collecter les réflexions du forum jeune et d’en faire une synthèse aux participants des autres forums.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “« J’aimerais faire plus pour la planète, mais… j’peux pas, j’ai piscine »

  • 4 avril 2019 at 11:57
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis artisan indépendante. J’ai récemment suivi la formation philosophie et neuroscience du parcours Sève (savoir être et vivre ensemble crée par Frédéric Lenoir). Mon intérêt et ma disponibilité me portent vers le soutien et l’information des jeunes. Je suis interpelée par la description du forum jeunes déroulé lors du cycle transition now et je sensible à son approche. J’habite Uccle. Je serais ravie de me rendre utile en rejoignant des rangs existants et de mettre mon expérience au service de ce type de projet.
    Cordialement,
    Fabienne Thiry

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.