COMPLET : Formation en écopsychologie. Ancrer des écopratiques pour se relier à Soi, aux Autres et à la Nature. Du 13 octobre 2017 à fin juin 2018.

Nous sommes une part vivante et vibrante d’une toile, d’un écosystème. Nous sommes en interdépendance avec l’ensemble du vivant. Pourquoi dès lors, notre espèce détruit-elle ce qui sous-tend sa propre survie ? Comment pouvons-nous restaurer en profondeur la relation entre l’humain et la nature ? Comment cultiver un espoir actif et engagé en gardant les yeux et le cœur ouverts à ce qui se passe au quotidien sur notre planète ? Que faire concrètement, que mettre en place pour offrir des temps profonds et des espaces sécurisés pour travailler cette relation ?

Aux confluents de l’écologie et de la psychologie, l’écopsychologie questionne en profondeur la relation entre l’humain et la nature, entre la psyché et la Terre, en postulant notamment l’existence d’un Soi et d’un inconscient écologique. Les écopratiques sont au service de la guérison de ces relations. Les écothérapies ancrent ces questionnements et pratiques dans le champ de la relation thérapeutique.

Cette formation de 26 jours est proposée en partenariat par le Réseau Transition, Terre & ConscienceLes FougèresTerr’Eveille et l’Association Belge de Somato-Psychothérapie.

  • Voir plus bas pour les conditions d’inscription et en bas de page pour le formulaire.
  • Des informations sur les autres formations proposées par le Réseau Transition.

Cette formation de 26 jours est :

  • Un chemin en groupe pour appréhender les fondements théoriques de l’écopsychologie et surtout pour vivre des écopratiques.
  • Une initiation à ces approches, en vue de les animer, en individuel ou en groupe.
  • Un aller-retour entre expériences, éclairages théoriques et co-apprentissages avec le groupe.
  • Une magnifique occasion de se plonger dans cet univers de reliance au vivant, aux autres et à soi pour en sortir un peu formé et certainement aussi un peu transformé.
  • Une première édition :-)… et une première approche.

Cette formation n’est pas :

  • Une formation au métier de thérapeute ou de psychologue.
  • Un cursus théorique ni une formation à la carte.
  • Une pratique spirituelle (mais elle est ouverte en permanence à la dimension spirituelle).

Où, quand et comment ?

  • Quand ? 26 jours, du 13 octobre au 16 juin. Des jeudi, vendredi, samedi, dimanche et deux résidentiels de 4 jours. Calendrier plus précis en bas.
  • Où ?  Divers lieux en Belgique en fonction des jours de formations.
  • Horaire habituel : Accueil à 08h45, début de la formation à 9h. Fin de la formation à 17h30.
  • Nombre de places disponibles pour la formation : 16
  • Repas : sous forme d’auberge espagnole (chacun apporte de la nourriture à partager).
  • Logement : pas de logement prévu, sauf pour les résidentiels.
  • Contact : vincent@reseautransition.be

Combien ?

  • 550 € pour les frais de base : Ils couvrent les locations de lieu, le carnet de bord pédagogique, les déplacements des formateurs venant de loin, les entrées aux deux conférences. Les repas sont en auberge espagnole exceptés pour l’atelier de travail qui relie (et à définir pour l’immersion dans la nature). Ces frais seront à payer avant le début de la formation, l’inscription n’étant prise en compte qu’une fois le versement effectué.
  • La rémunération des formateurs pour les 26 jours (1 ou 2 formateurs/jour) et les frais de déplacements des formateurs belges seront payés en PARTICIPATION CONSCIENTE. La participation consciente est un PRIX en euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix ne sera donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire. Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’Eveille. Merci de lire cette partie avant de vous pré-inscrire. Cette participation sera versée en 3 fois : fin décembre, fin mars et fin juin.

Pour qui ?

Animateurs, thérapeutes, militants, méditants,… Il n’y a pas de prérequis de diplôme. Groupe de 12 à 16 participants.

Procédure de constitution du groupe de participants à la formation

Le nombre de personnes intéressées par la formation étant plus important que le nombre de places disponibles et afin de former un groupe cohérent et placé dans de bonnes conditions d’apprentissage, voici comment les organisateurs vont procéder :

  • Chaque candidat(e) intéressé(e) est invité à compléter le formulaire préalable (voir bas de page) afin de se présenter et exposer ses motivations. Clôture des inscriptions le 30 JUIN.
  • Les critères qui interviendront dans les décisions sont liés à la motivation des participants et à la recherche d’une cohérence d’ensemble pour le groupe à créer.
  • Sur base des dossiers des candidats qui répondent aux critères, un tirage au sort sera réalisé. Si votre dossier est retenu, vous serez invité à un entretien de motivation avec un formateur et un coordinateur pédagogique.
  • Quand tous les entretiens auront eu lieu, le groupe sera constitué.
  • Début septembre 2017, les participants à la formation seront informés. Le payement des frais de base devra être fait dans les 7 jours ouvrables suivant l’annonce de la participation pour finaliser l’inscription.

Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 20 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront bien sûr cependant remboursés intégralement.

Les coordinatrices-eurs pédagogiques

En tant que co-créateurs de cette formation, Nathalie Grosjean et Vincent Wattelet auront une place spécifique. Ils la suivront entièrement comme participants et en assureront également la coordination pédagogique.

Nathalie Grosjean : Formatrice à Les fougères asbl et au Réseau Transition, animatrice de travail qui relie, psychothérapeute. J’aspire profondément à vivre l’avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles et avec toute la toile du vivant.

Vincent Wattelet : Formateur Réseau Transition, animateur transition intérieure et travail qui relie, psychologue. J’aspire profondément à passer d’une vision de la Terre au service de l’homme à une vision de l’humain au service du vivant.

Les formatrices-eurs

Helena ter Ellen : cofondatrice et animatrice ​de ​Terr’Eveille (le Travail qui Relie), interprète et ​pollinisatrice au-delà des frontières au service d’un monde nouveau.Mon désir profond est d’ouvrir des chemins vers le réenchantement et l’in-Terre-dépendance, la compassion avec notre monde en souffrance et un activisme sacré et conscient.

Corinne Mommen : Animatrice, jardinière et chanteuse. Facilitatrice du Travail qui relie (Terr’Eveille). J’aspire profondément à faire ma part fertile et joyeuse de colibri en inspirant une écoute plus sensible du monde vivant.

Gauthier ChapelleGauthier Chapelle : Chercheur in-Terre-dépendant en biomimétisme, co-animateur du Travail qui Relie, agronome et biologiste. J’aspire profondément à nourrir notre confiance en la force du Vivant et dans les « autres qu’humains » pour nous faire ressentir à nouveau notre appartenance fondamentale à la Toile de la Vie.

Michel Maxime Egger : Sociologue, écothéologien, responsable du laboratoire de la transition intérieure à l’ONG suisse Pain pour le prochain, auteur d’ouvrages sur l’écopsychologie et l’écospiritualité. Accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel. 

Martine Capron : Psychothérapeute intégrative, Ecothérapeute, Formatrice à l’EEPSSA (www.eepssa.org). J’ai à coeur de prendre soin de notre lien à la Terre et à la nature tout autant que de notre lien à nous-mêmes – corps, coeur, esprit – et aux autres.

Jean-Luc Deconinck : Formateur Eepssa, formant à différentes  « façons d’être ».  Psychologue clinicien, Psychanalyste intégratif. Je désire ardemment que vous sentiez que l’épanouissement personnel et l’avenir de la Terre relèvent d’un alliage de formations conjointes.

Nathalie Pucci-Malherbe : Licenciée en psychologie sociale, thérapeute et formatrice à la communication relationnelle , praticienne chamanique, formée au travail qui relie. Formée à la co-animation de symposium pédagogiques «  Réveiller le rêveur, changer le rêve ». Se rappeler de qui nous sommes vraiment afin de rétablir un lien conscient et d’amitié entre Soi et la Nature.

Muriel Emsens : Co-fondatrice de Terre & Conscience, animatrice en permaculture, jardinière et photographe. La nature est source infinie d’émerveillement et d’enseignements. En prendre soin et collaborer ave elle nous apporte cohérence, paix et joie profondes.

Jean-Pierre Le Danff : Ecothérapeute, consultant en écopsychologie, psycho-praticien, formé à la Gestalt et intervenant en Thérapie sociale (Institut Charles Rojzman). Il a été formé à l’écopsychologie au Schumacher collège (Devon, R-U) et dans le Natural Change Project (Doune, Knoydart, Ecosse). 

Aline Wauters : Formée à la vie par la vie dans l’itinérance sur cette belle terre depuis l’enfance. Passionnée par le travail qui relie et le besoin d’expérimenter encore et encore notre interdépendance et appartenance totale à la grande toile de la vie. Amoureuse de la vie en pleine air, à pieds nus sur cette terre sacrée et de la vie en groupe, en tribu.

A confirmer : Mohammed Taleb, Yvan Ritz.

Agenda

  • Vendredi 13/10 : Création de la membrane du groupe. Nathalie Grosjean et Vincent Wattelet.  A Overijse, Sous les tilleuls.
  • Samedi 21/10 : Vision systémique du monde, Gauthier Chapelle, lieu à définir.
  • Vendredi 27/10 soirée : Conférence grand public de Michel Maxime Egger, Introduction à l’écopsychologie.
  • Samedi 28 et dimanche 29/10 : Bases de l’écopsychologie et écopratiques, Michel Maxime Egger, lieu à définir.
  • Vendredi 03/11 : Relation d’aide, écopratiques, ancrages corporels, Martine Capron et Jean-Luc Deconinck, lieu à définir.
  • Mercredi 08/11 au soir au dimanche 12/11 fin de journée : Atelier de travail qui relie, Terr’Eveille. Résidentiel, lieu à définir.
  • Vendredi 24/11 : Intégration, co-apprentissage, échanges de pratiques, Nathalie Grosjean et Vincent Wattelet. A Overijse, Sous les tilleuls.
  • Vendredi 08/12 : Retour sur l’animation de travail qui relie, Terr’Eveille.
  • Vendredi 15/12 : Résilience, deuils, épuisements, Martine Capron et Jean-Luc Deconinck, lieu à définir.
  • Vendredi 26/01 soirée : Conférence grand public de Mohammed Taleb avec TETRA et Terre & Conscience, lieu à définir.
  • Samedi 27/01 journée et dimanche 28/01 matin : Fondements philosophiques de l’écopsychologie, écoféminisme, âme du monde, Mohammed Taleb. Bruxelles, Carrefour 19, Rue du Marteau.
  • Vendredi 16 et samedi 17/02 : Ecothérapies & écopratiques… y compris en ville ? Jean-Pierre Le Danff, Bruxelles, Carrefour 19, Rue du Marteau.
  • Vendredi 02/03 : Intégration, co-apprentissage, échanges de pratiques, Nathalie Grosjean et Vincent Wattelet. lieu à définir.
  • Vendredi 16/03 : Posture de l’écopraticien et liens avec la thérapie. Martine Capron et Jean-Luc Deconinck. lieu à définir.
  • Jeudi 29 et vendredi 30/03 : Communication avec le vivant, Nathallie Pucci. A Overijse, Sous les tilleuls.
  • Vendredi 20/04 : Ancrer la présence et la conscience dans le soin du jardin, Muriel Emsens. A Overijse, Sous les tilleuls.
  • Mercredi 23/05 au soir au dimanche 27/05 fin de journée : 4 jours, dates et lieu à définir. Immersion dans la nature, Yvan Ritz et Aline Wauters.
  • Vendredi 15 et samedi 16/06 : Clôture, Ramener ce chemin dans nos vies. Comment nourrir les grandes tâches de l’écopsychologie ?  A Overijse, Sous les tilleuls.

Inscriptions

Rappel : Clôture des pré-inscriptions le 30 juin. Chaque candidat(e) intéressé(e) est invité à compléter le questionnaire préalable afin de se présenter et exposer ses motivations. Les critères sont liés à la motivation des participants et à la recherche d’une cohérence d’ensemble pour le groupe à créer. Sur base des dossiers des candidats qui répondent aux critères, un tirage au sort sera réalisé. Si votre dossier est retenu, vous serez invité à un entretien de motivation avec un formateur et un coordinateur pédagogique. Quand tous les entretiens auront eu lieu, le groupe sera constitué. Début septembre 2017, les participants à la formation seront informés.

En cas de problème ou pour toute question, contactez nous à vincent@reseautransition.be

Contactez-nous également si vous souhaitez nous aider à financer cette formation.

  • Pré-inscription Formation Ecopsychologie
    Ville
    Département
    Code Postal
    Pays


One thought on “COMPLET : Formation en écopsychologie. Ancrer des écopratiques pour se relier à Soi, aux Autres et à la Nature. Du 13 octobre 2017 à fin juin 2018.

  • 10 juillet 2017 at 14:45
    Permalink

    Bonjour
    Je suis intéressée par une prochaine formation en écopsychologie ☺.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *