Faire partie du mouvement de la Transition

Participants : N’importe quelle personne de votre groupe (mais au moins une personne qui sait utiliser internet :))
Temps : 45 minutes
Matériel : Un ordinateur avec un accès internet, une salle.

En quoi cette fiche peut-elle nous aider ?

« Je ne peux pas changer le monde tout seul. Pour cela, j’ai au moins besoin de trois personnes. »

Bill Mollison, père de la Permaculture

Faire partie de la Transition ne se limite pas à ce que vous pouvez faire au niveau local, il s’agit aussi de rejoindre un mouvement international et national qui contribue à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Se relier aux Transitionneurs d’ailleurs est :

–          Motivant – En tant que maillon de ce mouvement international, vous contribuez aux changements dans de nombreuses régions. Vous pouvez vous émerveiller de la façon dont toutes ces petites actions s’additionnent.

–          Apprenant : Nous pouvons gagner en efficacité si nous nous inspirons des leçons tirées par les autres – leçons tirées de ce qui a fonctionné, ou pas !

–          Inspirant : Le contact avec les autres nous donne de l’inspiration, du soutien quand les temps sont durs et de la gratification quand nous pouvons aider les autres.

Le réseau international (Transition Network) est une organisation basée au Royaume-Uni qui a pour objectif d’aider le mouvement international de la Transition. Beaucoup de pays, dont la Belgique francophone, ont mis en place un réseau national ou régional avec leur propre site internet et pleins de services à vous offrir. La Transition représente un énorme défi, mais aussi une superbe opportunité. Il y a tout simplement beaucoup trop de choses à faire et comprendre pour une seule personne, trop de connaissances et d’expertise en jeu. Mais ensemble, nous pouvons le faire. Un proverbe africain dit « Si vous voulez aller vite, allez seul. Si vous voulez aller loin, allez ensemble ».

Comment faire ?

Cette activité a pour but de vous familiariser avec les différentes façons d’entrer en contact avec le mouvement international et/ou régional de la Transition. Vous pouvez le faire seul ou en groupe. Si vous le faites en groupe, nous vous recommandons de choisir une personne qui va parcourir cette activité et ensuite guider les autres.

Nous vous encourageons vraiment à rejoindre le réseau international de la Transition. Vous pouvez le faire via le site internet du Transition Network (www.transitionnetwork.org). Nous vous encourageons également à vous abonner aux nouvelles du réseau transition.be, de vous inscrire sur la carte des initiatives de Transition et de partager vos histoires de Transition avec les autres initiatives de Belgique via les Trans’histoires. Tout cela vous permettra de :

  • Trouver le moyen de contacter d’autres initiatives de Transition
  •  En apprendre plus sur les projets des autres groupes
  • Être tenu au courant des dernières nouvelles et idées de la Transition
  • Accéder à de nombreux outils et matériel et service comme le Réseau de recherche de la Transition

Rejoindre le mouvement

  • Demandez aux membres de votre groupe d’inscrire votre projet de Transition sur la carte des initiatives
  • Créez un profil pour votre initiative avec une adresse de contact, idéalement une adresse pour le groupe
  • Mettez à jour ce projet à chaque fois qu’il y a un changement majeur
  • Si vous parlez l’anglais, demandez éventuellement à votre groupe de créer un profil de Transitionneur sur le site du transitionnetwork.org.
  • Demandez à tous les membres de votre groupe de s’abonner à la newsletter de la Transition qui contient les dernières nouvelles sur les outils, les formations, mais aussi plein d’histoires d’autres initiatives de Transition près de chez vous. Si vous parlez l’anglais, abonnez-vous également à la newsletter du réseau international de la Transition.

Contactez le réseau transition.be et les initiatives d’à côté

  • Grâce à la carte des initiatives, contactez les projets de Transition de votre région. Rendez-vous visite !
  • Si vous avez des questions, parcourez le site du réseau transition.be, truffé de fiches utiles pour permettre à votre groupe de bien fonctionner et de réaliser de chouettes événements.
  • Si besoin, contactez le rôle support du réseau transition.be via la boîte info info@reseautransition.be

Participez à une formation de Transition

  • Inscrivez-vous à la formation Lancer une initiative de Transition. Si aucune formation n’est organisée dans votre région, contactez le réseau ou proposez d’accueillir une formation.
  • Inscrivez-vous à la newsletter formations sur réseau transition (une newsletter à part pour les formations) pour être tenu au courant des autres formations

Suivez-nous sur les médias sociaux

  • Abonnez-vous à la page facebook du réseautransition.be – https://www.facebook.com/reseautransition/
  • Abonnez-vous à la page facebook du Transition Network – https://www.facebook.com/transitionnetwork
  • Suivez-nous sur twitter twitter.com/rezotransition
  • Trouvez sur les réseaux sociaux les initiatives de votre région

Nouveaux membres dans le groupe

  • Lorsque de nouvelles personnes vous rejoignent, veillez à ce qu’elles sachent comment être tenues au courant des nouvelles de ces différents réseaux.

Créez un rôle Lien avec le reste du mouvement de la Transition

  • Ce serait chouette de créer au sein de votre initiative un rôle dont la tâche est de lire les newsletters des différents réseaux afin de mettre votre groupe au courant de ce qui pourrait l’intéresser. De cette façon, vous serez toujours avertis de formations ou nouvelles fiches qui vous intéressent et vous ne raterez pas l’événement festif annuel de votre initiative voisine ! Cette personne pourrait également partager les histoires de votre initiative avec le réseau transition afin de nous aider à propager les récits de cet autre monde possible. Ne sous-estimez pas l’importance du partage de ces histoires 🙂

Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.