Face au blackout, Etterbeek en transition vous propose d’agir !

Voilà une proposition d’action face au blackout  – réçu par Etterbeek en Transition. A joindre et partager sans moderation! Vous avez d’autres idées & propositions d’action face au blackout? Partagez-les en dessous de l’article ‘blackout, délestage – même pas peur!’

Bonjour à tous,

Black-out, délestage, vous l’avez probablement déjà appris via les médias : cet hiver, notre pays devra faire face à un potentiel approvisionnement insuffisant sur le réseau électrique national.

Directement liée à l’interruption des centrales nucléaires belges Doel 3, Tihange 2 et Doel 4, ce risque de délestage nous offre toutefois une opportunité unique de réfléchir sur notre consommation d’énergie et sur ses impacts.

Et si, au lieu de ne pas produire suffisamment d’énergie, nous en consommions tout simplement trop ? 
Que peut-on faire, à notre échelle, pour réduire le risque de black-out ?

Pour répondre à ces deux interrogations, Etterbeek en transition vous suggère d’agir concrètement, en participant en équipe à l’Energy challenge (voir comment dans la Fiche Energy Challenge) !
Mail Attachment

En deux mots, l’Energy Challenge est un concours dont le but est d’encourager les participants à économiser l’énergie chez eux. Le défi est de parvenir à diminuer durablement sa consommation d’énergie en appliquant de manière ludique des gestes simples, sans grosses dépenses ni perte de confort. Ce défi se déroule du 1er novembre 2014 au 1er mars 2015.

Nous vous suggérons donc de vous inscrire avec nous à ce Challenge ouvert aux Bruxellois comme aux Wallons (http://www.energyneighbourhoods.eu/fr_be?selcountry=225586) et de rejoindre notre équipe « Belgique en transition« , récemment créée. Par ce biais, nous réaliserons ensemble des économies d’énergie (et donc d’argent !) en partageant nos petits gestes, expériences ou simplement en nous réunissant autour d’un verre ou d’une activité commune. Outre le côté festif non négligeable, participer à ce Challenge comporte de nombreux avantages. Il donne en effet accès à de nombreux achats groupés à petits prix de produits permettant de réduire sa consommation d’énergie (ampoules LED, panneaux réflecteurs, multiprises, …), vous donne l’opportunité de gagner de nombreux cadeaux et met gratuitement à votre disposition deux coachs qui vous aideront à mettre en œuvre les gestes prioritaires pour faire des économies.

En 2013, l’économie moyenne d’un ménage participant à l’Energy Challenge s’élevait à 310 euros !

De notre côté, nous nous engageons à faire vivre ce Challenge pour les membres de notre équipe en envoyant régulièrement des e-mails, en organisant l’un ou l’autre événement festif et informatif autour du thème de la consommation d’énergie mais aussi en apportant notre aide à toute personne ayant besoin d’aide à remplir les informations nécessaires sur le site web ! N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de besoin, nous ne serons que trop heureux de vous répondre et de vous aider !

Plus d’informations sur le Challenge et l’inscription sont disponibles dans le document que nous avons rédigé ci-joint. N’hésitez par ailleurs pas à faire suivre cet e-mail dans vos réseaux ! Le Challenge démarrant début novembre, l’inscription doit idéalement être faite avant cela.

En espérant pouvoir vous compter très prochainement comme coéquipiers !

Cordialement,
L’équipe d’Etterbeek en transition
www.etterbeekentransition.be


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.