Ensemble, amplifions la Transition !

« La Belgique est un des pays où le mouvement de la Transition est le plus fascinant »
(Rob Hopkins dans la Libre.be – le 14 Novembre 2017)

Un jour de l’année 2005, Rob Hopkins, simple citoyen britannique, sort de chez lui et part frapper à la porte de ses voisins dans la petite ville de Totnes. Il leur propose rien de moins que se réunir pour organiser un nouveau modèle: la Ville en Transition. Depuis, plus de 3000 initiatives de Transition ont été créées dans plus de 50 pays. En Belgique francophone, le nombre d’initiatives a même triplé en deux ans pour dépasser la barre symbolique des 100 initiatives !

Plus que jamais, l’aventure de la Transition donne envie de passer à l’action et dévoile les opportunités insoupçonnées que chacun porte en lui pour changer. Les citoyens se mobilisent et se rassemblent, en nombre. Pas-à-pas, le mouvement grandit et s’accélère.

La raison d’être du Réseau Transition en Belgique, c’est de soutenir l’émergence de ces initiatives et acteurs de la Transition. Pour mener à bien cette mission, nous développons de nombreuses actions et outils (formations, publications, événements, rencontres…).

“Le moment est venu d’amplifier le mouvement, avec vous !

Ce foisonnement spectaculaire d’initiatives nous amène naturellement à adapter notre stratégie et à rendre nos actions plus efficaces encore. C’est pourquoi – avec l’aide de plusieurs Transitionneurs – nous lançons cette action dont le coeur est la diffusion d’un questionnaire. Nous souhaitons, plus que jamais, nous mettre pleinement à l’écoute de ce qui se vit au coeur des initiatives:  identifier vos aspirations, vos besoins, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas…  

Répondez à notre questionnaire (maximum 10 minutes), partagez-nous vos histoires, vos expériences de Transitionneur, diffusez et faites passer le message… et ENSEMBLE, AMPLIFIONS LE MOUVEMENT !
http://enquete.reseautransition.be

« Nous ne savons vraiment pas si la Transition va fonctionner.
Voilà ce dont nous sommes convaincus:
si nous attendons les gouvernements, ce sera trop petit et trop tard,
si nous agissons en tant qu’individus, ce sera trop petit,
mais si nous agissons en tant que collectifs, ce sera juste assez, juste à temps
»

Rob Hopkins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *