En Transition 2.0 – Organisez une projection chez vous!

in-transition-2-0-a-story-of-resilience-and-hope-in-extraordinary-times-movieBonne nouvelle! Le film ‘En Transition 2.0’ est maintenant disponible gratuit en ligne. Ce film est une immersion à la source du mouvement de transition et est la meilleure introduction qui existe …

Pour organiser une projection, trouvez ici quelques idées et astuces. 

 

” Partout dans le monde, des histoires de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires ont été collectées. Des petits territoires et des communautés locales impriment leur propre monnaie, produisent de plus en plus leur nourriture et leur énergie, rélocalisent leur économie… Une idée, celle des initiatives de transition (villes, villages, quartiers et rues en transition), qui se propage à grande vitesse. Une expérimentation sociale optimiste qui propose des réponses et des solutions en ces temps d’incertitude. Dans un monde inondé de tristesse, voici des histoires pleines d’espoir et d’ingéniosité, et de tous ces petits moments qui arrivent quand on plante des légumes à des endroits inattendus ”

Organisez une projection de ce film dans votre commune, votre village, votre ville ou rue! Vous cherchez un bon film pour réunir les voisines et voisins de votre quartier ? Quelque chose inspirante et positive ? En Transition 2.0 pourrait être une bonne option.

Voici quelques conseils pour aider à rendre votre projection un succès:

  • Faites une bonne promotion: vous pouvez télécharger des modèles d’affiches gratuits que vous pouvez utiliser comme base pour vos propres affiches ici. Mettez vous en contact avec d’autres groupes locaux, envoyez des communiqués de presse à la presse locale, faites-en un événement, une célébration, une fête, même!
  • Vérifiez que votre équipement fonctionne: assurez vous que le lecteur de DVD, l’équipement audio et le projecteur communiquent entre eux et testez le tout avant que vous ayez une salle pleine de spectateurs enthousiastes.
  • Permettez aux gens de se rencontrer: votre projection est une excellente occasion pour commencer à tisser des liens entre les personnes. Vous pouvez par exemple: Avant le film, inviter les gens à se tourner vers la personne à côté d’eux qui ils n’ont pas rencontré avant, et de parler pour quelques minutes chacune sur qui ils sont et pourquoi ils sont venus. Faites la même chose après le film, avant d’entrer dans une discussion plus large.
  • Prévoyez de l’espace pour digérer « En Transition 2.0 » et récolter les idées qui en ressortent: Juste montrer le film et ensuite envoyer les gens dans la nuit serait dommage. Prévoyez un espace de discussion et de réflexion, peut-être en petits groupes d’abord, puis dans l’ensemble du groupe. Découvrez quelques idées d’animation ici.
  • Utilisez la projection comme tremplin: si votre localité n’est pas encore une initiative de transition, et que vous souhaitez en démarrer une, assurez-vous que vous utilisez l’événement pour inviter toute autre personne qui pourrait vouloir s’impliquer.

C’est tout, vraiment! Autre que cela, amusez-vous, asseyez-vous et émerveillez des histoires d’action et d’espoir venant du monde entier, comment ils sont inspiré pour faire changer les choses, puis accrochez-vous pour la créativité que le film va déclencher tout autour de vous!


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.