Des formations de qualité, oui mais à quel prix ?

P1070720Depuis 2012, le réseau transition propose des formations variées et qui répondent aux besoins des groupes et des personnes qui se mettent en chemin pour recréer du lien social, développer une économie locale résiliente et permettre à toutes celles et ceux qui le veulent de trouver une place et du plaisir dans le mouvement de la Transition. Ces formations étant subventionnées, nous avons pu les développer jusqu’à aujourd’hui de façon professionnelles tout en les proposant à un prix « militant associatif », inférieur à leur coût réel.

Nous pensons que les événements et évolutions que l’on observe en Belgique et dans le monde entier rendent notre action encore plus importante et pertinente. Nos formations ont d’ailleurs une bonne réputation pour leur qualité auprès des personnes qui y ont participé. Et pourtant, il est de plus en plus difficile d’obtenir le soutien (financier) des pouvoirs publics. Il est donc de plus en plus difficile de maintenir nos formations aux tarifs que nous pratiquons depuis 2012.

Mais nous ne voulons pas baisser les bras. Arrêter d’organiser des formations n’est pas à l’ordre du jour. Mais comment en préserver l’offre, sa qualité et son accessibilité ?

Arrêter de payer les formateurs et ainsi augmenter leur précarité ? Il est probable que certains formateurs ne pourraient pas se permettre de continuer à s’impliquer bénévolement dans la formation en plus de leur implication dans leurs initiatives locales. Alors même que c’est cette implication locale qui leur permet d’affirmer leur qualité de formateurs en étant connectés aux pratiques de terrain.

Augmenter le prix des formations pour que les participants paient le prix réel ? C’est demander aux personnes qui donnent déjà beaucoup pour leurs projets et qui décident de se former pour pouvoir donner encore plus et mieux de supporter, en plus, le coût financier.

Aller chercher de l’argent auprès d’entreprises qui ne respectent pas les valeurs de la transition ? Hum, à priori nous n’avons pas cette intention.

Demander aux initiatives de s’affilier et affilier leurs membres ? Jusqu’à présent le réseau transition a considéré qu’il ne devait pas demander aux initiatives de lever des fonds pour lui mais plutôt de se concentrer sur leur action locale. Pourrons-nous rester sur cette position ?

La réponse nous ne l’avons pas encore, c’est une question essentielle qui se pose pour les formations mais aussi pour les autres activités du Réseau Transition (voir l’article « histoire de sous et de points d’interrogations »).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Josué

6 thoughts on “Des formations de qualité, oui mais à quel prix ?

  • 2 avril 2016 at 11:07
    Permalink

    La question m’intéresse beaucoup. Une grande inspiration pour des alternatives est Charles Eisenstein:
    https://www.youtube.com/watch?v=EEZkQv25uEs
    http://magazine.ouishare.net/fr/2013/09/eisenstein-ere-ou-tout-devient-possible/

    Pour ma part, afin d’explorer cette question par une démarche systémique, je suis disposée à proposer que nous fassions une constellation sur le sujet avec les personnes curieuses d’expérimenter et voir si des pistes se montrent à nous autour de cette question.

    Reply
  • 29 juin 2016 at 21:09
    Permalink

    Bonjour
    Elle est suberbe et excellente initiative est cette Formation a distance.
    Je suis preneur pour 20 octobre 2016.
    Toutefois, se sont les Frais.‘’ Je_ S@vë ’’ : C’est une est association à but non lucratif (enregistré) .

    Face aux tourments des changements climatiques.
    ‘’ Je_Sauvegarde’’ est, aussi, un regroupement de personnes qui décident de mettre en commun des moyens et des mesures d’atténuations.
    INFORMER, Sensibiliser, Motiver, Former & Agir.. ) Afin entraider, exercer une réflexion et la mise en pratique du Bilan Carbone

    Le Soleil assiste le V@E
    http://www.saidloukil.org/428021256
    Courriel : loukil@videotron.ca

    Reply
    • 29 juin 2016 at 21:23
      Permalink

      Bonjour, Merci pour votre enthousiasme.
      Vous pouvez vous inscrire à la formation online en complétant sur cette page.
      Bonne semaine,
      Josué

      Reply
  • 19 octobre 2016 at 16:45
    Permalink

    Cher Josué,
    Bravo pour cette initiative de transmission du Launch Online en français, je serais heureux d’avoir des nouvelles par la suite.
    Concernant le paiement je suggère d’étudier l’hypothèse de la participation consciente que j’ai vécue à l’ADN avec l’Université du Nous. Mais le cours à distance est peut-être un frein…
    belle aventure à tous !
    Colin

    Reply
    • 20 octobre 2016 at 00:18
      Permalink

      Merci Colin, alors, chouette cet AdN ?
      Nous connaissons la participation consciente et nous expérimentons dans ce sens, avec les spécificités du contexte du réseau 😉

      Reply
  • 23 mars 2017 at 20:32
    Permalink

    oui géniale initiative du mouvement LES COLIBRIS https://www.colibris-lemouvement.org/ de PIERRE RABHI ;

    le 20 mars l’université du Nous s’est ouvert , on peut s’inscrire..

    L’UdN est une organisation citoyenne, créée en 2010 pour accompagner la transformation sociétale en proposant à tout individu, organisation ou collectif des espaces d’expérimentation, d’apprentissage et d’accompagnement pour explorer et mettre en oeuvre d’autres façons de faire, de décider et d’être ensemble. Elle est elle-même un espace d’expérimentation et de recherche pour vivre en interne les nouvelles approches de gouvernance et d’économie partagée. http://www.universite-du-nous.org

    Ensemble, nous lançons le MOOC « Gouvernance Partagée – Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble ».

    – Ouverture le 30 mars, clôture le 25 Juin
    – Accès gratuit
    – 1h / semaine minimum
    – À faire seul ou avec d’autres membres de son organisation

    Inscription au MOOC « Gouvernance partagée »
    Invité d’honneur Laloux Frédéric
    * « Reinventing Organizations, Vers des communautés de travail inspirées », de Frédéric Laloux, Éditions Diateino. gros succès plus de 100.000 ex vendus en Europe

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *