Cycle action-réflexion

Participants : Idéalement tous les membres de votre groupe
Temps : 1-2 heures
Matériel : Cette fiche et un lieu de rencontre

 

En quoi cette fiche peut-elle nous aider ?

La plupart des groupes consacrent la plupart de leur temps à la production (faire des projets) et à la planification d’encore plus de projets. C’est donc tout naturellement que nous oublions de passer par des moments essentiels de ralentissement afin de réfléchir, digérer et faire un nettoyage de printemps avant de planifier et de réaliser encore plus de choses.

Ce modèle tout simple nous aide à prendre conscience de cette tendance que nous avons à toujours faire (et toujours plus), à prendre de plus en plus de responsabilités et à planifier des tonnes d’activités passionnantes avant même de terminer ce que nous étions en train de faire.

Vous pouvez simplement lire ce guide pour vous faire une idée de ce qu’il présente ou l’utiliser pour vous aider à planifier le travail de l’année prochaine.

LE GUIDE

Le diagramme suivant détaille le cycle Action réflexion en fonction des saisons :


Été : Accélération – Action
Automne : Ralentissement – Réflexion
Hiver : Pause – Repos
Printemps : Emergence – Nettoyage de printemps


Si vous intégrez ce cycle Action-Réflexion dans votre planification, votre groupe en ressortira certainement plus nourri, efficace et agréable. La nature est un bon modèle à suivre pour illustrer ces différents stades du cycle, notamment le cycle vie-mort-vie.

Hiver: Pause – Repos

Temps d’hibernation, de digestion, de recherche de sens. Accueillir la mort et lâcher prise, dans le cadre du cycle vie-mort-vie

Printemps: Émergence – Nettoyage de printemps

Le moment de faire de la place et de planifier de nouveaux projets. Une nouvelle vie commence.

Été: Accélération – Action

Le moment de faire. Une vie en pleine production.

Automne: Ralentissement – Réflexion

Le moment d’observer ce qu’il se passe, d’être curieux… Comment nous sommes-nous sentis ? La vie commence à ralentir.

La plupart d’entre nous ont beaucoup de chemin à faire pour s’aligner à nouveau sur ces cycles naturels. La patience et la compassion seront vos alliés dans la Transition ! Mais le fait d’intégrer ces phases-clés du repos, de la réflexion et du nettoyage de printemps dans toutes vos activités aura très certainement un effet de transformation profond sur votre groupe.

Même si cela signifie simplement que

  • Vous prenez une ou deux semaines, en novembre et/ou décembre, pour ralentir et réfléchir à ce que vous avez fait et observer la façon dont vous vous êtes senti.
  • Vous prenez le temps en janvier et en février pour vous reposer et ne pas faire plus que digérer et peut-être donner du sens à l’année qui s’est écoulée.
  • Vous utilisez mars et mai pour un nettoyage de printemps et une replanification de l’année qui vient.

Vous avez encore tout le reste de l’année pour réaliser des projets. Mais ce cycle vous permet de tirer des leçons de ce que vous faites en cours de route et de prévoir des moments de repos… Repos dont nous avons besoin pour être nourris et fonctionner correctement ! Il pourrait être très utile de prévoir un tel calendrier pour votre initiative afin d’assurer la longévité et la réussite de votre groupe. Et du mouvement.

Vers d’autres outils de Transition intérieure

Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.