Comment passer d’un groupe initiateur à un groupe noyau

Participants : Au moins deux personnes, idéalement tous les membres du groupe
Temps : 35 minutes
Matériel : Cette fiche et un lieu de rencontre

 

À quoi cette fiche sert-elle ?

Cette fiche détaille le passage d’un groupe initiateur (groupe unique qui lance l’initiative de Transition) à un groupe noyau (groupe au centre d’une multitude de groupes qui assure quelques tâches centrales et est le gardien de la vision de la Transition)

Dans la première phase d’une initiative de Transition, le groupe initiateur :

  • Établit le projet de Transition
  • Est idéalement passé par les éléments de bases de la Transition, même si ce n’est pas toujours le cas

La dernière phase du travail du groupe initiateur consiste à donner vie à une nouvelle structure qui permettra au projet de Transition de se déployer à long terme. Dans certaines initiatives de Transition se seront déjà créés des groupes thématiques (énergie, alimentation…) et/ou des projets pratiques (marché gratuit, potager…). La nouvelle structure prévoit alors de les inclure (voir la Partie 1 ci-dessous). Pour d’autres initiatives, l’énergie n’aura pas été suffisante pour créer d’autres groupes. Dans ce cas, la voie à suivre est différente. (Cette situation est couverte en Partie 2.)
!! tout ce qui est en vert est à organiser en menu. Seules les phrases avec un numéro ont un correspondant en bas. (Les puces sont plus à considérer comme des explications. Elles ne font pas partie d’un menu)



Faire passer la Transition au niveau supérieur est une étape difficile, mais passionnante. Vous passerez par des moments plus faciles et plus difficiles. Mais surtout, Merci de faire partie du mouvement de la Transition avec nous ! C’est grâce à des personnes comme vous qui consacrent du temps et de l’énergie à la Transition que nous pouvons y arriver.

Bonne chance !


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.