Comment continuer a structurer et financer le travail de promotion et de support de la Transition?

Fundraising-EventLes initiatives de transition foisonnent et prennent de l’ampleur chez nous. Depuis 2011, le Réseau Transition se construit en tant que structure de support, d’échange et de représentation. Lancé au départ de l’action d’une dizaine de bénevoles, le réseau a bénéficié quelques mois en 2012 d’un peu de temps de travail salarié de Josué. Suite à de nouvelles subventions pour une année et au soutien des Amis de la terre et d’Exposant d asbl, une petite équipe rémunerée soutient le Réseau Transition & les initiatives de Transition depuis septembre 2013. C’est ainsi que les formations, la newsletter, les outils, l’appui direct, le développement du site web et les rencontres ont vu le jour ou se sont renforcés.

Le financement de l’activité de l’équipe de support à partir de septembre 2014 n’est pas confirmé à ce jour. Pour assurer une continuité de la promotion et du support de la Transition chez nous, l’équipe de support dédie donc une partie de son temps à la recherche de fonds.

La resilience financière

Chercher à créer de la résilience financière pour un projet qui n’a pas de structure juridique propre est difficile. Particulièrement en cette année électorale, il devient de plus en plus évident qu’il est utile de réfléchir davantage comme « entreprise » pour la recherche de fond car les incertitudes persistent au niveau des cabinets ministériels en Wallonie et à Bruxelles. S’il apparaît normal de se tourner vers les pouvoirs publics, dépendre presque exclusivement d’eux pour le financement de l’activité nous maintient dans une situation précaire qui rend difficile le travail sur le moyen et le long terme. D’autre part, faire reposer ces activités uniquement sur les épaules de bénévoles ne nous paraît ni réaliste, ni juste, ni résilient.

Creation d’une asbl pour le réseau

Aujourd’hui, la création d’une asbl pour le réseau et l’équipe de support serait très utile pour la recherche de fond (compte de dons, demandes de subsides…). Plus on attend, plus longtemps on sera dépendant d’autres structures, et plus on rique de maintenir cette précarité. Nous avancerons donc très prochainement dans la création de cette structure juridique. Pour cela, nous nous reposerons sur le travail réalisé collectivement sur la structuration du réseau. Les statuts temporaires de l’asbl créée seront également remis en discussion/décision sur base du processus collectif démarré en janvier lors d’une rencontre plus “officielle”, une AG constitutive et festive à l’automne 2014.

Participez!

Si vous êtes intéressé par la question de cette structure et/ou que vous souhaitez nous aider dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter (info@reseautransition.be). Sachez aussi que ce sujet sera discuté à la prochaine réunion de structuration du réseau qui aura lieu le lundi 23 juin à 19h30 à Jandrin (Orp-Jauche). Adresse exacte : Rue du Pisseaumont 23 ; 1350 Jandrain-Jandrenouille. Un co-voiturage est prévu à partir de la gare de Landen, rdv à 19h.


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.