Comment attirer de nouvelles personnes et maintenir l’enthousiasme

Participants : Idéalement tous les membres de votre groupe
Temps : 1-2 heures pour lire et lancer une discussion en groupe
Matériel : Ce guide et un lieu de rencontre

 

En quoi ce guide peut-il nous aider ?

Pour être efficace, votre initiative a besoin que de nouvelles personnes s’impliquent et restent engagées. C’est un des défis rencontrés par la plupart des initiatives. Diverses personnes peuvent vous rejoindre ou vous quitter à différents stades de la Transition. Au tout début, vous avez besoin d’un groupe initiateur pour lancer la Transition et plus tard, vous avez besoin d’un groupe noyau pour encadrer tous les projets et y donner une cohérence. Pour chaque étape, vous avez besoin de personnes et le défi est de les trouver, de les inclure et de les garder. Si vous vous y prenez bien dès le départ, cela peut constituer un véritable atout pour la Transition à long terme, car les membres du groupe resteront engagés et parviendront, si tout va bien, à motiver d’autres personnes.

Mais si une personne devient problématique, que faire ? Doit-on l’exclure ? Et comment l’exclure ?


LE GUIDE


Ce guide a pour but de vous aider à réfléchir à la question de l’inclusion et de l’exclusion.

Posons-nous les questions suivantes

  • Pourquoi nous impliquons-nous dans des groupes ?
  • Comment inclure et impliquer les nouveaux pour qu’ils restent ?
  • Quels rôles doit-on créer pour cela ? (par exemple, rôle accueil ou parrainage)
  • Quelles informations pourrions-nous rassembler et donner aux personnes qui nous rejoignent ?
  • Qui est responsable de rencontrer et inclure les nouveaux ?

 

Pourquoi nous impliquons-nous ?

Nous nous impliquons dans des groupes pour de nombreuses raisons, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, rencontrer des gens, se sentir reconnu, consacrer son temps et ses compétences à une cause utile, opérer une transition professionnelle, etc. C’est génial si, en rejoignant une initiative de Transition, les personnes en retirent également un avantage personnel, car cela augmente la probabilité que ces personnes restent. Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à vous impliquer dans la Transition et ce que vous en retirez. Dans l’idéal, la Transition devrait veiller à ce que les personnes puissent évoluer et prendre du plaisir. De cette façon, les gens ont non seulement envie de s’impliquer, mais cela évite de plus l’épuisement et est bénéfique pour le groupe en tant que tel.


Vous trouverez plus de détails sur la façon de mettre en place un groupe sain sous l’ingrédient Groupe sain.


 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.