Les brèves des Initiatives – Octobre 2016

 

dsc_0042-1
Une partie de l’équipe de Gesves en Transition, avec quelques pièces rapportées, lors de la remise des insignes Doctor Honoris Causa de Mélanie Laurent, Cyril Dion et Rob Hopkins à l’UNamur

Carte des initiativesUne foule de nouvelles initiatives

Une foule de nouvelles initiatives se sont lancées ces dernières semaines! Depuis notre dernière newsletter, voici les nouvelles initiatives créées sur la carte de la Transition:

Et plusieurs autres initiatives nous ont fait signe et sont sur le point d’éclore !

Transition Chastre

transitionchastreUne soirée alimentation et énergie/mobilité a été organisée le 15 septembre par Transition Chastre  qui  a été l’occasion d’échanges d’idées riches, constructifs et passionnés. De propositions d’actions concrètes ont alors commencé à émerger des discussions et certaines sont déjà lancées… Dimanche passé, ils ont organisé une journée pour échanger sur les expériences suites aux défis énergie/mobilité, échanger discussion sur la suite des activités et brainstormer sur les principes et valeurs qui guident les actions de Transition Chastre.

BLA en Transition

Pendant l’été, la Transition n’a pas cessé à Braine-l’Alleud : l’équipe de pilotage a continué à travailler, quelques participantes se sont formées avec le Réseau Transition, le groupe « monnaie locale » s’est réuni plusieurs fois. Thématique qui est bien active à Braine-l’Alleud !

Etterbeek en Transition

p1140719
Activités actuelles d’Etterbeek en Transition

Les bruxellois sont coeur d’un double événement marquant à Etterbeek, mis sur pied par un grand nombre d’associations. Après la projection du film Demain dimanche passé, et la rencontre le soir même entre des citoyens et une vingtaine d’associations, un grand forum citoyen aura lieu mercredi prochain. L’objectif de ce forum ? Réunir toutes les idées et envies pour soutenir les projets déjà en route ou en lancer de nouveaux… et passer à l’action à une large échelle dans nos quartiers. Un vent de changement positif porté par les citoyens souffle depuis plusieurs mois sous nos latitudes… Amplifions le phénomène en nous réappropriant nos rues et nos quartiers !

Campus en Transition

Campus en Transition a démarrée cette année académique sur les chapeaux de roue avec un drink de rentrée, plusieurs formations avec le Début des Haricots sur la thématique d’une culture productive de son potager en hiver, la participation de Campus en Transition à l’université d’automne, et prochainement une journée « Portes ouvertes du Potager en Transition ».

Mons en Transition

Mons en Transition était partenaire de la séance du film « Tout s’accélère » le premier octobre, en présence du réalisateur Gilles Vernet.
Mons en Transition organise en partenariat avec l’UMons un cycle de conférences totalement gratuit (inscription requises et infos ici). En voici le programme passionnant:

  • 24/11/16: Les monnaies complémentaires, une nouvelle forme d’économie nécessaire pour les villes en transition? Jean-Luc Roux
  • 16/02/17: La transition énergétique aujourd’hui : vivre sous la contrainte pétrolière (Patrick Brocorens)
  • 16/03/17: Le monde vivant, source d’inspiration pour la coopération humaine (Gauthier Chapelle)
  • 20/04/17: Séance de clôture du cycle: Changer la société sans prendre le pouvoir : les innovations locales au service de la transition agroalimentaire (Olivier De Schutter)

Ath en Transition

verger-permaculturel-naturel-permaculture-design-2Ath en Transition se pose actuellement la question de planter un (des) vergers sur terrain public à Ath. Ils ont également organisé une journée des gratuits, et une conférence-atelier pour adultes et enfants sur le thème « Braingym pour bouger pour apprendre et apprendre pour bouger » et une journée des gratuits. Ils accueilleront prochainement une formation « groupe efficace et agréable – module gouvernance » les 29-30 octobre. Plus d’infos sur le projet « Solatoi », projet de monnaie citoyenne et complémentaire à l’Euro pour le grand Ath et environs.

Transition en Court

Ces derniers mois, le comité de pilotage de Transition en Court a continué à organiser et structurer le mouvement naissant afin de lui donner toutes les chances de se pérenniser. Ainsi, outre une rencontre constructive avec le Collège communal, deux dispositifs ont été mis en place. D’une part, le « cercle souche » s’est inspiré de l’holacratie pour organiser le mouvement de Transition en Court et proposer des modalités de réunion et de prise de décision collective. D’autre part, après une participation enthousiasmante à la braderie de Court-Saint-Etienne en juin dernier, le « cercle communication » a développé des outils adaptés à la communication externe du mouvement (newsletter, page Facebook, politique générale du futur site web, événements). Bref, de belles avancées pour enraciner les bases de la transition dans notre commune ! Suivez leurs activités sur leur page Facebook.

Ixelles en Transition

xlnewsIxelles en Transition continue à être bien actif avec ses marchés du gratuit à Flagey, ses ateliers du savoir-faire, le Potajadot, etc… Une partie de la joyeuse équipe du noyau dur d’XL en Transition est parti en formation avec le réseau Transition. « C’est pas la première fois et c’est toujours une super expérience ! On est revenu le sourire aux lèvres et avec plein d’idées pour faire avancer la Transition à XL. On commence à savoir pas mal de choses sur comment faire fonctionner un projet citoyen et prendre des décisions selon un processus efficace et agréable… et c’est génial 🙂 »
L’équipe d’XL en Transition vous fixe rendez-vous est demain, le 22 octobre, pour une découverte à vélo des initiatives citoyennes responsables à Ixelles – l’Alter XLTour. Pendant 4h, ils vous feront découvrir de nouveaux lieux et groupes de personnes porteuses de projets locaux durables et cooperatifs !

Pachy du Try

Céline Robert nous donne quelques nouvelles de ce projet ! L’asbl « Pachy du Try » suit son petit bonhomme de chemin. Cette année, nous avons géré la mise en place d’un jardin dans l’esprit de la permaculture à « La Chouette École » du village de Landelies, avec la participation de tous les enfants (2 ans 1/2 à 12 ans), des enseignants, de la directrice, des ouvriers communaux, d’autres associations, de quelques parents et de maraîchers bio « Dim et Pat » . Le projet devrait se poursuivre cette année scolaire et s’étendre à l’installation de bacs d' »incroyables comestibles » dans le village, mais aussi à l’école de la cité de Malfalise à Montigny -le -Tilleul, en collaboration avec les élèves et institutrices de l’école fondamentale qui s’y trouve et des personnes intéressés habitant les différents quartiers.
Nous organisons chaque mois une journée de travail collectif sur le site de 65 ares qui nous est prêté à la rue Pachy du Try à Mont-sur-Marchienne et où nous réalisons, avec les membres de l’asbl et quelques visiteurs occasionnels, un jardin – forêt comestible pédagogique en permaculture. Nous avons également participé à plus d’une dizaine d’autres chantiers en permaculture et sommes en contact avec un nombre grandissant d’associations ou de communautés poursuivant des objectifs similaires.

dsc_0011Groupe UNamur en Transition (GUT)

Ce groupe né il y a quelques semaines est formé de membres du personnes de l’Université de Namur et souhaite inscrire l’université dans le mouvement de la Transition en réalisant par exemples des activités pour inscrire l’université dans le tissu économique local.

Braine-le-Comte

La dynamique démarre également à Braine-le-Compte, où une première rencontre de Braine-le-Comte a eu lieu dimanche passé, le 16 octobre.

Donnez-nous de vos nouvelles…

Envie de partager vos activités sur ces pages et dans notre newsletter ? Envoyez-nous ces infos à newsletter@reseautransition.be


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.