Atelier expérientiel du RCR sur la richesse de l’intelligence collective, le 11 octobre à Namur

logo_rcr_transparentAtelier expérientiel

La richesse de l’intelligence collective 

Le samedi 11 octobre à la Maison de l’Ecologie à Namur 

Avoir un projet commun, le construire, collaborer, décider à plusieurs, créer un esprit de groupe, vivre les conflits, ne sont pas toujours d’une grande facilité. Et la bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour faire évoluer un projet collectif.

De plus en plus d’outils sont développés par ceux qui ont souhaité et puis expérimenté d’autres manière d’être et d’agir ensemble, des outils qui peuvent aider à prendre les décisions, à augmenter la créativité, à prévenir ou dénouer les conflits, soit encore à promouvoir la collaboration d’un groupe de personnes.

Dans cet atelier,  il s’agira non seulement de découvrir de nouvelles approches de gouvernance participative, des outils existants afin de les mettre en oeuvre de manière efficace, mais aussi de se les approprier, en les expérimentant avec le groupe, de les « digérer » et les adapter aux situations réelles vécues au sein de nos projets collectifs.

Outils proposés:

  • Expérimenter d’autres modes de gouvernance: processus de prise de décision issus du mode de gouvernance sociocratique qui tiennent compte de toutes les parties prenantes (décision par consentement, élection sans candidat, etc.)
  • Techniques d’animation de réunions participatives
  • Favoriser intelligence collective : apprendre àco-construire nos propositions (World cafés)

Public cible : ouvert à toutes et tous et en particulier aux personnes déjà membres ou participant à une initiative citoyenne collective comme les SEL, GAC, potagers collectifs, repair café, etc.

Informations pratiques:

  • Quand? le samedi 11 octobre de  9h30 à 17h00
  • Où? La maison de l’Ecologie à Namur (26 rue Basse Marcelle)
  • Repas de midi: Nous prévoyons une auberge espagnole. Merci d’apporter un plat froid à partager,au choix. Il y aura sur place du thé, du café et de l’eau.
  • Participation aux frais pour la journée: 30€ à verser sur le compte BE89523040450085 au nom du « Réseau de Consommateurs Responsables » avec la communication « Atelier intelligence collective + nom du participant ». Le paiement confirme l’inscription. Le prix ne doit pas être un frein à votre participation (possibilité de réduction au cas par cas).
  • Inscriptions: Obligatoire pour le 2 octobre 2014 au plus tard, via ce formulaire, par mail sur info@asblrcr.be ou par téléphone au 081/22.69.50 . Nombre de participants limité.

Plus d’info? Des questions? N’hésitez pas à nous appeler au 081 22 69 50. Merci de laisser un message en cas d’absence nous vous recontacterons sans faute! `

copyright: http://www.facilitationvisuelle.fr – Roberta Faulhaber


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.