AGORA, un nouvel outil incroyable au service de vos collectifs

AGORAKIT est un outil collaboratif à destination des collectifs citoyens permettant de travailler en groupe très facilement. Le Réseau Transition a décidé de mettre une instance de cet outil à votre disposition pour soutenir le développement de vos initiatives et projets ! Développé par Philippe Jadin depuis 2015, cet outil est particulièrement simple d’utilisation et efficace. Le slogan « créez votre collectif en 2 clics » a convaincu pas mal de citoyens de tester et adopter l’outil.

Vous lancez un nouveau projet collectif, mais manquez d’outil pour échanger avec les participants ? Vous n’avez pas de connaissances informatiques mais vous rendez compte de l’utilité de certains outils digitaux (calendrier, gestion fichiers, liste participants) pour soutenir vos projets ? Vous voulez dissocier votre vie privée de votre implication dans vos projets de Transition ? Vous en avez marre de recevoir des mails en quantité dans une conversation groupée ? Vous recherchez un espace de travail en ligne très simple avec toutes les fonctionnalités de base pour animer votre collectif ? AGORA est pour vous ! Cet outil est actuellement utilisé par plus d’une trentaine de mouvements citoyens… soyez les prochains à l’utiliser.

Comment fonctionne AGORA ?

Enregistrez-vous gratuitement sur la plateforme. D’un seul clic, vous voilà utilisateur de cet outil ! Vous arrivez alors sur la page de présentation vous donnant accès à toutes les fonctionnalités du site. Vous pouvez créer ou rejoindre un groupe qui peut être soit privé soit public. Chaque groupe dispose d’un forum de discussion, un agenda, un gestionnaire de fichiers et un outil de cartographie. De plus, vous pouvez décider à quelle fréquence vous souhaitez recevoir des notifications par mail. Ainsi, vous évitez une boite mail trop remplie. Par ailleurs, AGORA n’est pas un logiciel figé. Cet outil est en perpétuel construction. Chaque utilisateur peut suggérer des améliorations ou faire des remarques menant à une solution intéressante pour tous. La pérennité d’AGORA est alors assurée grâce à VOUS!

Les origines de ce logiciel libre, local et de saison 😉

Philippe Jadin, créateur d’Agorakit, voulait expérimenter la technique comme support à la formation d’un mouvement citoyen. En travaillant pour le mouvement citoyen belge francophone « Tout autre chose », il s’est rendu compte que cette initiative manquait d’un outil simple de communication et de mobilisation. Dès lors, il s’est mis au travail pour développer un logiciel facile à installer et sans configuration préalable. De plus, cet outil donne la possibilité aux personnes ne souhaitant pas se retrouver sur les réseaux sociaux de travailler en groupe résolvant alors le problème des données privées en ligne.

On se retrouve sur AGORA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *