Activité de Transition intérieure en réunion

Participants : Idéalement toutes les membres du groupe
Temps : Cela dépend de l’activité

 

À quoi servent les activités de Transition intérieure ?

En intégrant dans vos réunions les activités décrites ci-dessous, vous permettrez à votre groupe de travailler de façon plus efficace et agréable tout en renforçant les liens entre les personnes, ce qui ne pourra que vous aider à surmonter les moments plus difficiles ou stressants. La Transition intérieure permet de renforcer votre initiative de Transition et de la rendre plus agréable. Votre travail prend alors une dimension plus profonde, est plus clair et donne de meilleurs résultats. Des recherches ont démontré que les groupes qui se donnent le temps d’instaurer une culture de groupe positive, qui prennent soin des dynamiques de groupe et passent du bon temps ensemble sont les plus efficaces sur le long terme.

Nous vous proposons ci-dessous trois activités à inclure facilement à différents moments de vos réunions. Vous pouvez intégrer certaines propositions à chaque réunion – Elles ont été testées et approuvées par de nombreuses initiatives ! Si une de ces idées vous séduit, parlez-en à votre groupe pour voir s’il est prêt à essayer ou parler à votre groupe de l’importance d’avoir des réunions agréables et motivantes.

Comment faire :

Commencez la réunion par partager une chose que vous appréciez

Durée: 5 à 10 minutes

Commencez chaque réunion par une petite « météo » où, en tour de parole, chacun exprime en quelques mots la façon dont il se sent et parle d’une chose qu’il apprécie. Faites-en un moment positif, amusant et créatif.

Voici quelques propositions (n’hésitez pas à ajouter les vôtres !)

  • Quelque chose que vous appréciez dans cette saison de l’année
  • Quelque chose que vous aimez dans l’endroit où vous vivez
  • Quelque chose que vous aimeriez transmettre à la génération suivante
  • Quelque chose pour lequel vous avez de la gratitude
  • Quelque chose d’agréable qui s’est produit depuis la dernière réunion
  • Quelque chose qu’une personne plus âgée vous a appris
  • Une chose créative que vous faites
  • Un endroit dans la nature que vous adorez

Ces questions nous aident à ouvrir la réunion en nous connectant aux choses que nous aimons et qui nous donnent de l’énergie, tout en nous aidant à nous voir comme des êtres humains à part entière !

Terminez la réunion par une brève réflexion

Durée: 10 minutes

Faire le point ensemble sur la façon dont nous travaillons est essentiel pour que nos réunions gagnent en qualité. Sans ce moment, il est difficile d’identifier les frustrations ou les sentiments d’exclusion ou de confusion, entre autres. C’est également un espace ouvert pour remercier ceux dont le travail et l’implication ont permis à la réunion de bien se passer.

Prévoyez 10 minutes à la fin de chaque réunion pour faire le point ensemble sur la façon dont la réunion s’est passée. Il ne s’agit pas de résumer ce que vous avez fait, mais plutôt comment vous l’avez fait.

Pensez à :

  • Ce qui s’est bien passé, est-ce que tout le monde s’est senti inclus, a bien compris ce qui se passait et pouvait contribuer ?
  • Croyez-vous avoir pris de bonnes décisions claires pour tous ?
  • Y a-t-il des choses que vous voudriez changer pour la prochaine fois au niveau du déroulement de la réunion, ou un élément dont le groupe devrait parler plus ?

Faites en sorte que ce processus se termine par de la gratitude, remerciez ceux qui ont pris note, fait du thé, apporté à manger, facilité, etc.

 


Vous trouverez dans les outils d’approfondissement – Transition intérieure une autre fiche consacrée à la météo intérieure


Veillez à rendre vos réunions positives et énergisantes

Durée: 20 à 30 minutes

Quand ?

Lorsque vous avez déjà organisé plusieursréunions et être prêts à réellement améliorer la qualité de celles-ci. Ou si vous vous rendez compte que les réunions commencent à être trop ennuyeuses ou fatigantes.

Réfléchissez ensemble à cette question et voyez si vous pensez qu’il est important de l’inclure dans vos réunions. Si oui, de quelle manière ?

En se portant bénévole, de nombreuses personnes cherchent aussi à se sentir appréciées et prises en considération. Des recherches ont montré que les groupes (et les entreprises, mariages, etc.) dans lesquels sont partagés 3 éléments positifs pour un négatif sont ceux dont les personnes aiment faire partie. Un ratio de 5 éléments positifs contre un négatif est encore mieux.

Voici quatre propositions de ce qu’un groupe pourrait faire pour rester positif :

  • Saisissez chaque occasion de célébrer (un événement, une réussite, une décision prise, un problème résolu, un ordre du jour terminé dans les temps)
  • Si les personnes semblent fatiguées, prévoyez une pause ou quelque chose d’énergisant (amusant et physique)
  • Prenez du temps en réunion pour valoriser la contribution de chacun, faites des tours de parole et demandez à chacun d’exprimer de la gratitude par rapport à une chose qu’une personne, ou le groupe, a faite. L’exercice peut d’abord paraître inconfortable, mais notez ensuite l’effet que cela a eu sur l’énergie en réunion. (remarque : dans certaines cultures, valoriser l’individu peut ne pas sembler approprié)
  • Faites une pause si les discussions se tendent ou tournent autour de la critique. Rendez ce phénomène transparent en suivant, entre autres, ces étapes :
    • Quelles sont les émotions présentes (tension, frustration, anxiété, tristesse…) ?
    • Quels sont les besoins cachés derrière ces émotions ?
    • Comment pouvons-nous y répondre et revenir à une ambiance ouverte et collaborative ?
    • Lors des réunions Transition, nous choisissons souvent un « gardien du cœur » dont le rôle est de veiller à ces trois éléments et à les rendre visibles si besoin.

Vous trouverez également une fiche avec des idées d’énergisants dans outils avancés Groupe sain


 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.