A Soignies en Transition – Un verger en ville … à financement citoyen

Verger Soignies 1Nous avions en tête de planter un verger public. Pour le plaisir, pour les fruits, pour la convivialité du lieu, des récoltes,… Mais pour qu’un verger soit réellement public, nous pensions qu’il ne suffisait pas que l’endroit soit ouvert au public. Nous voulions que les citoyens se l’approprient, s’y sentent chez eux et surtout s’en sentent responsables.

On a donc fait le pari d’impliquer les citoyens en leur proposant de participer au financement du verger sous la forme d’un parrainage. Après avoir obtenu un accord des services publiques pour la mise à disposition du terrain, nous avons donc élaboré un projet de plan du verger et commencé à faire du porte à porte dans les quartiers voisins pour expliquer le projet, discuter du plan d’implantation, récolter les avis, tout en leur proposant de parrainer un ou plusieurs arbres si ils le souhaitaient. Sur le plan, chaque arbre était divisé en quartiers représentant chacun une participation de 2 euros. Les parrains pouvaient y inscrire un prénom. On en profitait pour annoncer la date de la plantation et faire appel aux coups de mains pour ce jour-là.

Verger Soignies 3En quelques semaines, 20 arbres sur les trente prévus au plan étaient financés. Le jour de la plantation, les dix derniers furent parrainés. Au pied de chaque arbre, on a planté un panneau reprenant l’espèce et la variété du fruitier, ainsi que les prénoms des parrains et marraines. La cueillette des fruits sera bien sûr ouverte à tous.

Pour délimiter le verger, on a prévu un alignement de petits fruits rouges (groseilles, framboises, cassis,…) à planter progressivement avec des boutures et rejets à trouver à gauche et à droite. Plus de 40 mètres sont déjà bordés, amenés par les bénévoles le jour de la plantation.

Ce projet s’est mis en place avec une facilité surprenante et a été accueilli très favorablement par les habitants. On attend le printemps avec impatience et sans trop d’inquiétude en ce qui concerne l’arrosage, les parrains et marraines veillent !

Le Verger en Ville - Soignies

 


Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.