2e congrès d’écopsychologie et de transition intérieure – 15-17 mars 2019



2e congrès francophone d’écopsychologie et de transition intérieure

15-17 MARS 2019

Bienvenue sur le site du 2ème congrès francophone d’écopsychologie et de transition intérieure : le ConFETI 2019 !

Après le succès du premier congrès en octobre 2016, il nous a semblé évident d’en organiser un deuxième. L’écopsychologie et la transition intérieure ont fait leur petit bout de chemin depuis et c’est avec ces expériences que nous vous proposons ce congrès 2019.


Avant toute chose : que sont l’écopsychologie et la transition intérieure ?

Issue de la rencontre et de l’inter-fécondation de la psychologie, l’écologie, la spiritualité et la philosophie de l’environnement, l’écopsychologie nous invite à élargir notre identité en tant qu’humain·e·s, en devenant plus conscient·e·s de notre appartenance et de notre interdépendance avec toute la toile du vivant.

Plus simplement, l’écopsychologie explore toutes les synergies entre notre bien-être personnel et celui de notre maison commune, la Terre.

La transition intérieure, quant à elle, se concentre sur la dimension intrapersonnelle, psychologique, voire spirituelle de la transition écologique.


Ces deux approches combinées nous permettent de renouer le lien profond et essentiel que nous partageons avec la Terre et ses autres habitant·e·s.


Notre intention

Nous souhaitons ouvrir le congrès au grand public (adultes et enfants) et le rendre aussi pertinent et enrichissant pour les professionnel.le.s que pour les (non-)initié.e.s à l’écopsychologie et/ou la transition intérieure.

Nous croyons en la fertilité de la diversité. Aussi, nous alternerons des temps collectifs en grande assemblée afin de croiser les idées, et des temps d’ateliers menés par nos intervenant.e.s en petits groupes, afin d’approfondir une thématique particulière.

Plus de détails sur les contenus dans la section Programme et nos facilitatrices·teurs d’ateliers dans la section Intervenant·e·s.

Nous souhaitons ouvrir le congrès au grand public (adultes et enfants) et le rendre aussi pertinent et enrichissant pour les professionnel.le.s que pour les (non-)initié.e.s à l’écopsychologie et/ou la transition intérieure.

Nous croyons en la fertilité de la diversité. Aussi, nous alternerons des temps collectifs en grande assemblée afin de croiser les idées, et des temps d’ateliers menés par nos intervenant.e.s en petits groupes, afin d’approfondir une thématique particulière.

Voici déjà les noms de quelques-un.e.s de nos intervenant.e.s :

Julie Cabot-Nadal, Martine Capron, Claire Carré, Jean-Luc Deconinck, Michel-Maxime Egger, Jean-Pierre Le Danff, Pauline Lemaire, Anne-Catherine Pottier, Nathalie Pucci-Malherbe, Matthieu Van Niel, Aline Wauters, Jean-Pascal van Ypersele, le Cercle de transition intérieure du Réseau Transition,  Terr’Eveille.

Public

Toute personne adulte intéressée par la question de la transition écologique et sociale…
Professionnels.les ou citoyens.nes

Horaires

Le congrès a lieu du vendredi 15 mars, 19.00 au dimanche 17 mars 2019, 18.00.

Lieu

La Maison de l’Entité, située à La Goyette, Faulx-les Tombes (près de Gesves, province de Namur).

Prix

Le comité organisateur souhaite rendre le congrès accessible au plus grand nombre, quelle que soit votre situation financière.

Nous avons développé un modèle financier en deux étapes : d’une part un prix fixe, qui englobe les prix coûtants structurels du congrès (locations, assurances, déplacements et hébergements des intervenant.e.s, etc.) et une participation consciente, variable, qui vous permet de rémunérer les prestations des intervenant.e.s et le travail d’animation du congrès, en fonction de votre vécu et de vos possibilités.

Pour les enfants de moins de 15 ans, un prix fixe de 15 euros vous est demandé pour le repas du dimanche ainsi qu’une participation consciente pour les frais d’animation.

Informations

Toutes les informations: http://www.ecopsychologiefrancophone.org/

Contacts:

  • Anne-Catherine Pottier au +32 (0)477 49 63 88
  • Nicolas Schoorman au +32 (0)478 205 910

Puisque vous êtes ici…

…nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à s’impliquer dans le mouvement de la Transition en Belgique et à travers le monde, mais il est pourtant de plus en plus difficile de financer nos missions de base : favoriser l’émergence et le déploiement de la Transition à travers des formations, du support, des événements, des témoignages…

Si toutes les personnes qui sont impliquée ou lisent et apprécient les contenus sur notre site contribuent financièrement, l’action du Réseau Transition sera pérennisée et renforcée. Même pour 5 €, vous pouvez soutenir la Transition - et cela ne prend qu’une minute. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.