Action locale : Chantier volontaire dans la laine et les pommes à Petigny (Namur)

Pour cette nouvelle édition du chantier d’automne « Serendipity », on vous donne RDV dans l’un des plus beau et paisible coin de Belgique, Petigny (Un village pittoresque à cheval sur la Calestienne et les Ardennes 🙂 )
On vous apprendra tout sur la production et la conservation des pommes et des jus pomme, l’entretien des vergers, les variétés de pomme ancienne, etc. On vous parlera de l’intérêt de préserver les races anciennes de moutons et leur rôles dans les vergers et de pourquoi valoriser leur laine. On parlera aussi de la laine, comment faire une laine éthique, sans souffrance animale ? Comment la laine est-elle transformé, quelle laine choisir, etc.

Des ateliers seront proposés aux participants pour leurs apprendre à coudre et à réparer leurs vêtements en tissu ou en tricot (vive le raccoutrage!) et un atelier sur les textiles éthiques sera programmé pour vous apprendre à mieux choisir vos vêtements, identifier et connaître les différentes matières, reconnaître le green washing, etc. Vous saurez tout sur le lin, le chanvre et les autres textiles.

Pour résumer, présentation vendredi soir, visite des vergers et des moutons prévue samedi matin. Pressage des pommes, dégustation, ateliers et tri de la laine du pendant le weekend.

Enfin, on vous proposera deux docu en soirée sur l’histoire des pommiers et un docu sur le textile et ses enjeux socio-économique « The true cost »

Et bien sûre, les volontaires repartirons avec une petite surprise gustative.

Vive les transports en commun, on organise un covoiturage à partir de la gare de Couvin, repas sain (végétarien et/ou régime spécial possible ;)) et locaux offert pendant le week-end sauf samedi midi où l’on vous invite à apporter un plat à partager pour 4-6 personnes. Logement dans un dortoir commun, prenez votre matelas gonflable et votre sac de couchage. (il y a 1 matelas à prêter, 1 sac de couchage et 1 tente à prêter au besoin)
Possibilité de poser votre tente dans le jardin ou le verger pour les plus intrépides.;)

Début: Vendredi à partir de 18h – Fin: dimanche à 16h15

À très vite !

Évènement sur FB https://www.facebook.com/events/2259462941000217/permalink/2269872476625930/

Lien pour s’inscrire
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfBwyfF89DXNz3yhGgK5prR5KZS2B74C005sIAExuTHYJFCpw/viewform

Pour en savoir plus sur le weekend, l’édition précédente et le programme complet du weekend
Slow fashion – Chantier volontaire dans la laine et les pommes, du 9 au 11 novembre 2018 à Pétigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.